Sign in   |  Join   |  Help
Click here to change your Beoworld Account Details

Réparation d'un beogram 4002

rated by 0 users
Not Answered This post has 0 verified answers | 2 Replies | 0 Followers

Zoff
Not Ranked
13 Posts
OFFLINE
Bronze Member
Zoff posted on Sun, Jan 26 2014 12:22 PM

Bonjour à tous,

Hier, j'ai récupéré un Beorgam 4002 en super état cosmétique (dans le carton d'origine et tout) mais qui ne fonctionne pas, mais si j'arrive a le faire marcher , il est à moi... Étant donné la beauté de l'objet j'aimerais essayer de le remettre en état de marche, seulement je suis loin d'être expert. Je crois que j'ai terriblement besoin d'aide, ne serait-ce que pour savoir si il est réparable par quelqu'un qui ne connaît pas grand chose à l'électronique.

Je pense qu'il y a plusieurs "problèmes", uen fois branchée, en appuyant sur le bouton play on constate que le bras tangentiel ne bouge pas du tout. Pendant que j'appuie sur le bouton le plateau se met à tourner mais il s'arrête quand je relâche la pression et les voyants qui s'éclairaient s'éteignent. J'ai ouvert le bête et j'ai constaté que la courroie qui entraîne la vis sans fin du bras (et donc le fait bouger) était cassée. Je l'ai remplacé par élastique pour tester le reste, avec un élastique le bras bouge mais ne s'arrête pas au dessus du disque et il ne descend pas. De plus j'ai l'impression que les autres boutons ne fonctionnent pas, mais c'est peut être du au fait que la platine de détecte pas de disque, ou juste que les contacts sont sales et qu'il faudrait les nettoyer mais je ne sais pas comment les atteindre.

Si par hasard certains d'entre vous ont déjà été confronté à ce genre de souci ou si vous avez des conseils à me donner, je serai super heureux.

 

Merci d'avance à ceux qui me liront et encore plus à ceux qui me répondront

 

 

All Replies

sapmi
Not Ranked
Switzerland
32 Posts
OFFLINE
Bronze Member
sapmi replied on Mon, Mar 17 2014 6:04 PM

Bonjour,

J'espère ne pas vous porter la poisse avec mon message, mais voici mon expérience.

J'ai acheté un Beogram 4000 qui - selon le vendeur - fonctionnait, mais j'avais des problèmes. Comme vous, je trouvait l'objet et le design magnifique et j'avais vraiment une pincée au cœur si je devait m'en débarrasser. Le Beogram 4000 est juste le premier modèle de cette gamme de produit, le vôtre vient juste derrière. Les 45 T. n'allaient pas jusqu'au bout et l'aiguille tremblait et faisait un épouvantable bruit. Je me suis dit que jamais je ne pourrais l'utiliser. Et bien-sûr, au prix où je l'ai acheté, je me suis vraiment fait roulé.

J'ai retrouvé un autre Beogram 4000 qui... lui aussi ne fonctionnait pas tout à fait, mais il avait l'avantage d'avoir des pièces impeccables que je pouvais changer pour le mettre au premier. Résultat, mon premier Beogram fonctionne sans problèmes pour les LP - les 45 T., mon mécanicien n'a pas réussi à régler l'arrêt, je peux les écouter, mais ils ne vont pas, là non plus, jusqu'à la fin mais ce n'est pas grave, j'en ai très peu et ils sont tous en digital. Je suis très content, du moment que je peux écouter mes vinyles coup de cœur.

Cependant, j'ai appris une chose. Ne jamais acheter sur internet quelque chose d'occasion si le vendeur est surtout privé. Il vivait pas très loin de chez moi mais il a envoyé une autre personne pour me confier la marchandise. Et deux, les tourne-disques de B&O sont très difficiles de réparer parce que d'une part, l'entreprise ne fabrique plus depuis longtemps les tourne-disques, même si aujourd'***, le vinyle connaît un boom, et d'autre part, l'entreprise danoise reste très secrète dans la réparation de ces choses là. Elle ne communique que très peu d'information. Quant aux pièces de rechange et de remplacement, à part une courroie, c'est un vrai parcours de combattant... Un peu comme si vous cherchiez un coffre-fort rempli de bijoux, lequel vous aviez entendu parlé comme une légende.

La courroie - cette longue bande brune comme dans une cassette audio - peut facilement se trouver sur Internet comme E-bay par exemple, mais ce n'est pas elle qui va faire descendre votre bras avec l'aiguille sur le disque. En effet, vous avez deux bras qui sont posé côte à côte. Le premier bras fonctionne à infra-rouge. Lorsque vous appuyez sur "Play", le sigle B&O sur le premier bras doit s'allumer au bout de celui-ci. Ce premier bras doit guider le deuxième avec l'aiguille pour que ce dernier puisse se poser sur le disque à l'endroit voulu. Si le premier bras ne fonctionne pas, le deuxième ne descendra pas sur le disque afin que vous puissiez l'écouter. Remplacez cette pièce infrarouge est une chasse au trésor et peut vous coûter très cher, de plus elle est si délicate...

Quant à vos boutons, j'ai eu aussi le même problème de contact. J'ai fait réparer mon appareil chez un professionnel retraité et cela m'a pris beaucoup de temps et de patience. Il devait trouver les pièces qui lui manquait.

Pour conclure, je vous conseille plusieurs choses :

-de toucher le moins possible à votre appareil, car les pièces qui peuvent encore fonctionner sont très fragiles et ne se fabrique plus.

-de demander autour de vous si un professionnel d'appareil d'occasion ou un ami se connaissant très bien là-dedans peut regarder, chercher les pièces de son côté, s'informer.

- En dernier secours - mais vraiment c'est peut-être une ultime chance, j'ai donné le premier Beogram 4000 qui ne fonctionne plus à une personne que je connais très bien et qui cherche à le vendre. Peut-être a-t-il des pièces qui vous manquent, lesquelles vous pourrez les remplacer avec le vôtre... Cependant, je ne pense pas qu'elle vous le fera gratuit et je peux comprendre qu'il y a un gros risque...

A vous de choisir, mais en tout cas, je vous souhaite un très grand courage!

Denisc
Not Ranked
49 Posts
OFFLINE
Bronze Member
Denisc replied on Fri, Mar 21 2014 7:27 PM

Bonjour Zoff,

Il y a possibilité d'avoir tous les renseignements nécessaires à la réparation d'une 4002 auprès des spécialistes du Forum Anglais , en l'occurence le plus connu d'entre eux, Mr Dillen qui fournis des conseils de réparation et si besoin vends des pièces détachées , mais langue de Shakespeare obligatoire. Au sujet de la descente du bras ,il y a la maladie récurente des bras tangentiels ,c'est à dire l'huile ou plutôt la graisse contenue dans le piston qui avec le temps et le non fonctionnement se fige , il est possible en nettoyant ce piston pour enlever la graisse usagée et de rajouter de l'huile spécifique (vendue de temps en temps sur Ebay) de redémarrer le coulissement , par contre difficile de changer complètement l'huile ,il faut démonter le piston ,la première solution est souvent suffisante et parfaitement opérationnelle?

En vous souhaitant bonne résolution de vos problèmes

Page 1 of 1 (3 items) | RSS
Beoworld Security Certificate

SSL